Tremplin pour la vie

 

 

 

be-igy-bikes-edit

 

Avec leur projet Tremplin pour la vie, le collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve a créé un projet pour épauler les réfugiés reconnus dans leur recherche de logements, l’apprentissage de la langue et pour trouver des bénévolats ou du travail. Mais le projet va plus loin que cela. Amancay, coordonnatrice du projet Tremplin pour la vie raconte : « Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres ce n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur ». « L’objectif prioritaire de notre projet est de créer des ponts entre les habitants de Louvain-la-Neuve, les réfugiés et les demandeurs d’asile ».

 

be-igy-bikes2
Pour les demandeurs d’asile, qui attendent l’issue de leur procédure dans des centres Fedasil, le Tremplin pour la vie offre un accueil d’une logent durant une semaine, dans une famille, dans un kot d’étudiant ou chez des personnes âgées. L’objectif est de créer des liens et d’amorcer leur intégration.
« Je suis arrivé seul au Collectif des femmes et j’ai pu m’y faire des amis. C’est comme une famille » Jamal.
En automne 2016, le collectif a lancé des parrainages autour de passions communes : un cinéma, une balade avec des enfants, du sport, un repas, ou l’apprentissage mutuel d’une langue.

Tremplin pour la vie, Collectif des femmes Louvain-la-Neuve

space

iget be