Prendre pied en Belgique (fr)

nederlands

space

« Grâce à L’Hirondelle, je peux suivre des cours de français près de chez moi et j’ai pu m’intégrer dans la commune grâce aux activités culturelles auxquelles elle me fait participer. J’ai pu également trouver un club de foot local qui est d’accord que je commence les entrainements dès que mon état physique et psychique me le permet. » (Mohammed, Palestine)

 

BE-igy-t2

 

L’association encadre les bénévoles soucieux de vivre cette solidarité avec les demandeurs d’asile résidant tant au sein d’initiatives locales d’accueil que dans les centres Fedasil de Jodoigne et Rixensart.

« Nous recherchons des logements temporaires pour des personnes ayant obtenu le statut de réfugié politique dans notre pays. En effet, ayant obtenu ce statut, ces personnes doivent quitter le centre qui les a accueillis jusque-là. Cette étape, semée d’embuches, est une période décisive de leur intégration. Certains se retrouvent à la rue, ou à la solde des marchands de sommeil. Nous sommes donc à la recherche de solutions pour loger ces réfugiés – contre le paiement d’un loyer – pour une période temporaire d’un an maximum, pendant laquelle l’asbl s’engage à trouver une solution plus durable pour ces personnes. Une chambre, un kot, un logement inoccupé. Je consacre beaucoup de temps à sensibiliser les propriétaires et à accompagner les réfugiés dans leur recherche de logement. »
(S. Barak, volontaire).

 

L’Hirondelle ASBL est un service d’aide, d’accompagnement des étrangers et d’animation interculturelle : expositions, concerts, ateliers cuisine,ateliers d’écriture,….

space

iget be