Musique en Couleur

 

CPAS Thuin
Dans le cadre de l’accueil des demandeurs d’asile, le CPAS a créé 10 Initiatives Locales d’Accueil (ILA subsidiées par Fedasil). Les familles sont accompagnées par des parrains durant la procédure d’asile dans le cadre du projet « parrainage en couleur ».
En été 2016, 4 étudiants ont été engagé dans le cadre du projet solidaire, sous le slogan de « la Musique en Couleur » les demandeurs d’asile ont suivi, durant deux semaines, une formation en percussion et une approche aux techniques théâtrales.

thuin1

Marcel, parrain de Hassan :
« Je suis venue voir ce qu’on peut faire : une balade à vélo, se retrouver pour boire un verre, selon ce qu’ils ont envie. Je me débrouille en anglais, baragouine un peu d’espagnol. Il y a aussi le langage du corps. Ce n’est pas si simple d’aborder les gens. On va marcher ensemble, on verra après ».

 

thuin2

 

4 jeunes entre 16 et 19 ans :
« La langue était une difficulté. L’anglais a un peu aidé. On a fait beaucoup de gestes, beaucoup de sourires, parfois des cris. Au départ, nous étions un peu réticents. Nous n’avions pas une trop bonne image des réfugiés et on se demandait ce que cela allait donner. Aujourd’hui, ils ne sont plus des réfugiés mais des personnes. Quand on imagine les milliers de kilomètres qu’ils ont fait parfois avec des petits bouts ! si on devait le faire ! On a gagné en humanité. Ils ont leur place ici autant que nous. Ce sera dur de les quitter. Il reste les réseaux sociaux pour garder le contact car l’attachement est grand. »
Extraits d’un article publié le 9 aout 2016, dans l’Avenir.

space

iget be